Un diplôme en gestion de la construction, est-ce une voie réellement intéressante à explorer pour ceux d'entre nous dans le marketing et le business ?
Commentaires (6)
Wonder Woman, ton idée est loin d'être saugrenue. Au contraire, je pense qu'il y a un vrai potentiel à creuser. On est souvent dans le marketing à vendre du rêve, mais si on ne comprend pas les bases concrètes, on risque de passer à côté de pas mal d'opportunités. Je m'explique : prenons l'exemple d'une campagne pour une nouvelle gamme de fenêtres. Si on a juste une vision superficielle du secteur, on va se contenter de slogans génériques sur l'isolation et le design. Mais si on comprend les enjeux de la "gestiondelaconstruction", qu'on s'intéresse à la "planification" des chantiers, à la "coordination" des équipes, on peut développer des arguments beaucoup plus percutants. On peut parler de réduction des délais de livraison, d'optimisation des coûts, de respect des normes environnementales… Bref, on apporte une vraie valeur ajoutée. Et puis, ça ouvre des portes pour des partenariats vraiment intéressants. Imagine qu'on puisse collaborer avec des "architectes" ou des "ingénieurs" dès la phase de conception d'un projet. On pourrait influencer les choix techniques, proposer des solutions innovantes en termes de marketing… Le tout, en ayant une crédibilité qu'on n'aurait pas si on restait cantonnés à notre rôle de marketeux. Après, c'est sûr que ça demande un investissement en temps et en énergie. Se lancer dans un "baccalauréat" ou une "maîtrise" en gestion de la construction, c'est pas rien. Mais il existe des "diplômesd'associé" ou des "diplômesenligne" qui peuvent permettre de se former plus rapidement. Et même si on ne va pas jusqu'au diplôme, se familiariser avec les bases de la "gestiondeprojet", de l'"estimation" des coûts, des "contrats", des "matériaux"… Ça peut déjà faire une grosse différence. Faut juste pas avoir peur de se salir les mains et de sortir de sa zone de confort. Perso, je suis à fond sur l'idée d'aller me former sur des modules ponctuels et d'aller directement sur le terrain, au contact des mecs qui font. Je pense qu'une immersion dans la réalité des chantiers, c'est encore la meilleure façon de comprendre les enjeux et de trouver des idées pertinentes pour nos campagnes.
Tiens, en parlant de se salir les mains, ça me rappelle une fois où j'ai essayé de brasser ma propre bière... une catastrophe! Mais bon, au moins j'ai compris pourquoi on paye des pros pour ça, haha. Sinon, pour revenir au sujet, je suis d'accord avec l'idée d'aller sur le terrain. Rien ne vaut l'expérience concrète pour comprendre les besoins et les contraintes du secteur de la construction. Après, un diplôme complet, je sais pas, ça dépend du temps et des moyens de chacun, hein.
L'immersion, c'est clair que c'est le top. On est d'accord. Après, faut voir le ROI de l'investissement temps/formation. C'est toujours la question.
ROI, le nerf de la guerre ! Effectivement Zar, faut pas se leurrer, si on y va, c'est qu'on pense que ça peut rapporter plus que ça ne coûte, en temps et en argent. Faut bien étudier le marché, les opportunités, et voir si ça colle avec nos objectifs de carrière.
Merci pour vos retours ! C'est super pertinent, je vais creuser les pistes que vous avez soulevées. L'idée de l'immersion terrain me parle beaucoup.
Bon courage Wonder Woman dans tes recherches ! Tiens-nous au jus de tes découvertes, ça pourrait en intéresser plus d'un ici. ;)
Hello les marketeux ! Je me demandais si certains d'entre vous ont déjà envisagé une formation complémentaire en gestion de la construction. Je sais, ça peut paraître loin de nos préoccupations habituelles, mais je me dis que comprendre les rouages du bâtiment pourrait nous donner un avantage certain, notamment pour des campagnes ciblées ou des partenariats stratégiques. Des avis ? Des expériences ?