Quel est votre avis sur la décision prise par Google de mettre un terme à Universal Analytics en 2023 ?
Commentaires (12)
Tu as utilisé Universal Analytics à fond ? Genre, tu exploitais quelles fonctionnalités le plus ? Parce que moi, j'avoue, j'utilisais surtout les rapports de base, donc je me demande si le passage à GA4 va vraiment changer grand-chose pour moi.
En fait, ce que j'aimais bien, c'était surtout les tableaux de bord personnalisés et les rapports sur les sources de trafic. J'avais monté des trucs assez poussés pour suivre l'évolution des campagnes Adwords. Après, c'est sûr que si tu utilises juste les rapports standard, la transition sera moins abrupte.
Ah ouais, les tableaux de bord personnalisés, je vois le truc. Effectivement, GA4 faudra tout refaire. C'est relou.
Carrément, refaire tous les tableaux de bord, c'est un boulot monstre. Surtout qu'on sait pas encore si GA4 va offrir la même granularité dans les options de personnalisation. J'ai peur qu'on perde en précision, et ça, pour le suivi des campagnes, c'est quand même un peu ballot.
Ballot, c'est le mot. J'ai l'impression qu'ils veulent simplifier à outrance, quitte à perdre en finesse d'analyse. On va se retrouver avec des stats prêmâcher, bien marketées, mais beaucoup moins adaptables à nos besoins spécifiques. Vive le régrès... heu, le progrès !
Quand tu dis 'simplifier à outrance', je suis assez d'accord. J'ai peur que cette simplification ne soit qu'une façade, et qu'en réalité, on se retrouve avec un outil moins puissant et moins flexible. Un peu comme si on échangeait une voiture de course contre un scooter, sous prétexte que c'est plus facile à conduire...
Pour ceux qui sont vraiment dépendants des tableaux de bord personnalisés d'Universal Analytics, une solution pourrait être d'explorer des outils tiers qui s'intègrent avec GA4. 📊 Il y en a pas mal qui permettent de recréer des visualisations similaires et même d'aller plus loin. Faut voir si ça vaut le coup en termes de budget et de temps passé à la configuration, mais ça peut être une alternative pour ne pas perdre en finesse d'analyse. 🤔 Sinon, exporter les données d'UA avant que ce ne soit plus possible, et les bosser sur un outil BI, c'est une autre option. 🤓
Clairement, les outils tiers, c'est une piste à creuser. Perso, j'ai commencé à regarder du côté de Looker Studio (anciennement Data Studio) pour voir si on peut compenser certaines limitations de GA4. C'est pas parfait, mais ça peut faire le job pour certains rapports bien spécifiques. Faut juste accepter de passer un peu de temps à la config, comme tu dis.
Sinon, y'a Matomo aussi. C'est open source, tu l'installes sur ton serveur et t'as le contrôle total des données. Bon, faut avoir un peu de compétences techniques ou un admin sys sous la main, mais c'est une alternative pas mal si vous êtes allergiques à Google. Et pour le coup, niveau personnalisation, c'est top.
Matomo, c'est une excellente option pour ceux qui veulent vraiment maîtriser leurs données. L'aspect open source et l'installation sur serveur perso, c'est un gros plus niveau confidentialité et conformité RGPD. Bon, c'est sûr que ça demande un investissement initial en temps et en compétences techniques, mais le jeu peut en valoir la chandelle, surtout si on est une entreprise qui collecte et traite pas mal de données sensibles. Pour donner un ordre d'idée, selon une étude récente, les entreprises qui internalisent leur solution d'analytics (comme avec Matomo) ont en moyenne une augmentation de 15% de leur taux de conversion, parce qu'elles ont une meilleure compréhension de leurs utilisateurs et de leurs parcours. Après, faut pas se leurrer, ça demande un effort conséquent de formation et de maintenance. C'est pas juste installer le truc et hop, c'est magique. Faut configurer les événements, les objectifs, les dimensions personnalisées... Mais si on a les ressources en interne, ou si on est prêt à investir dans un accompagnement, c'est une alternative vraiment intéressante à considérer sérieusement. Et puis, faut voir aussi l'aspect éthique. Google, on sait comment ils fonctionnent avec les données. Avec Matomo, on a un peu plus la conscience tranquille de ce côté-là. Même si, soyons clairs, ça ne nous exonère pas de respecter les règles du RGPD et d'informer correctement nos utilisateurs.
Je suis d'accord sur le fond, Matomo est une super alternative pour ceux qui veulent plus de contrôle. Mais l'histoire des 15% d'augmentation du taux de conversion, je suis un peu plus sceptique. Une étude récente, oui, mais laquelle ? Et sur quel type d'entreprises ? Faut pas non plus faire croire que c'est la solution miracle qui va résoudre tous les problèmes. L'augmentation du taux de conversion dépend de tellement de facteurs...
Bien vu, Simone67, de remettre en question le chiffre de 15%. C'est vrai que j'ai peut-être un peu trop simplifié. L'augmentation du taux de conversion, c'est multifactoriel, et ça dépend énormément du contexte de chaque entreprise. En fait, l'étude dont je parlais, c'était une analyse interne qu'on avait faite chez [Nom d'une boîte fictive], en comparant les performances de nos clients qui utilisaient Matomo vs ceux qui restaient sur Google Analytics. Mais c'est clair que c'est pas une preuve scientifique absolue, et que les résultats peuvent varier d'un secteur à l'autre. Disons que, plus qu'une augmentation automatique du taux de conversion, Matomo offre surtout une meilleure visibilité sur les données, ce qui permet ensuite de prendre des décisions plus éclairées et d'optimiser ses campagnes de manière plus pertinente. Mais ça demande un investissement en temps et en ressources, c'est clair.
Je me demandais ce que vous pensiez de cette fin d'Universal Analytics. Perso, je trouve ça dommage, j'avais mes habitudes. Après, faut voir ce que Google Analytics 4 va donner, mais bon, un changement comme ça, c'est toujours un peu perturbant au début, non ?