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Comment peut-on gérer efficacement la tarification en temps réel sur un site qui comporte un grand nombre de pages ?

Posté par : WildPick - le le 04 Avril 2025

Salut la compagnie, Je me demandais, comment vous feriez pour mettre en place une tarification qui change tout le temps sur un site avec... disons, 10 000 pages produits ? Le but serait de s'adapter en direct à la concurrence, aux stocks, etc. J'imagine qu'il y a des outils, mais lesquels sont les plus fiables et pas trop usine à gaz ? Et niveau technique, on part sur quoi ? J'ai pensé à des APIs, mais je suis preneur de vos lumières. Merci d'avance !

Commentaires (8)

Hello WildPick, Pour un site de cette taille, l'API est effectivement une bonne direction. Regarde du côté des solutions de "dynamicpricing" existantes, ça t'évitera peut-être de réinventer la roue. Certaines se pluggent assez facilement via API et te mâchent le travail sur l'analyse de la concurrence et l'ajustement des prix. Après, tout dépend de ton budget et de tes besoins spécifiques.

L'idée des solutions de "dynamicpricing" est intéressante, MissCookiee92. C'est vrai qu'au lieu de tout développer from scratch, ça peut faire gagner un temps précieux. Par contre, il faut bien évaluer le ROI avant de se lancer, surtout avec 10 000 pages. J'imagine que ces outils, pour être efficaces, doivent scraper les données de la concurrence en permanence. Comment ils gèrent le respect du RGPD et du droit de la propriété intellectuelle ? C'est un point qui me semble incontournable, surtout quand on parle d'automatisation et d'analyse de données à grande échelle. Il faut s'assurer que l'extraction automatisée des données est faite dans un cadre légal clair. Parce que, mine de rien, une base de données organisée de cette envergure, c'est une mine d'or... ou une bombe à retardement si on n'y prend pas garde. En parlant de ça, est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé des services de veille concurrentielle qui intègrent directement cette dimension RGPD et droit à la propriété ? Quels sont les acteurs les plus sérieux sur ce créneau ? Parce qu'au-delà de l'aspect purement technique, il y a une vraie réflexion éthique et légale à avoir. Et WildPick, as-tu déjà chiffré le temps que ton équipe passerait à faire cette veille manuellement sur 10 000 pages ? Comparer ce coût avec celui d'une solution automatisée pourrait t'aider à y voir plus clair. Sans parler des erreurs humaines possibles dans une telle tâche répétitive...

Wonder Woman soulève un point hyper pertinent sur le RGPD et le droit à la propriété intellectuelle. C'est clair qu'on ne peut pas faire l'impasse là-dessus, surtout avec un volume de données aussi conséquent. Pour la veille manuelle, sur 10 000 pages, je pense qu'on explose complètement le budget. Si on considère qu'une personne met, disons, 15 minutes par page pour checker la concurrence, on arrive vite à des chiffres astronomiques. 15 minutes x 10 000 pages, ça fait 2500 heures, soit environ 150 jours de travail à temps plein ! Sans parler du fait que les prix auront probablement changé avant même qu'on ait fini de tout regarder… L'erreur humaine serait aussi un gros facteur à prendre en compte dans ce cas de figure. Du coup, l'automatisation semble inévitable, mais comme le dit Wonder Woman, il faut s'assurer que tout est carré niveau légal. J'ai entendu parler de sociétés comme DataDome ou Scrapinghub qui mettent en avant leur conformité RGPD, mais je n'ai pas testé personnellement. Faudrait creuser de ce côté-là. L'idéal serait de trouver une solution qui permette de scraper les données de manière éthique, en respectant les robots.txt et les limites de requêtes des sites web. Et pour le ROI, il faudrait vraiment faire une étude approfondie. Calculer le coût de la solution de dynamic pricing (abonnement, intégration, maintenance) et le comparer avec l'augmentation potentielle du chiffre d'affaires grâce à l'ajustement des prix. Si on arrive à augmenter les ventes de seulement 2 ou 3 % grâce à une meilleure compétitivité, ça peut vite devenir rentable. Mais il faut aussi prendre en compte le risque de guerre des prix avec la concurrence, ce qui pourrait annuler les bénéfices… C'est un peu comme jouer aux échecs, il faut anticiper plusieurs coups à l'avance.

Je suis pas hyper convaincu par l'argument des 15 minutes par page pour la veille manuelle. Ca me parait un peu sous-estimé, surtout si on veut vraiment chopper les infos pertinentes et pas juste le prix affiché. Faut voir la complexité des pages concurrentes, les variations de prix, les promos... Je pense qu'on est plus proche de la demi-heure, voire plus, par page, si on veut un truc fiable. Du coup, le budget explose encore plus vite...

WildPick, tu dis vouloir t'adapter en direct à la concurrence et aux stocks. Est-ce que tu as déjà une idée plus précise des paramètres qui vont influencer le plus tes prix ? Genre, est-ce que c'est vraiment la compétition qui prime, ou est-ce que la gestion des stocks a un impact plus fort ? Parce que ça peut changer pas mal l'approche technique, non ?

Soleil, t'as raison, j'ai pas assez précisé. Le stock, c'est hyper important, autant que la concurrence, voire plus sur certains produits. On a des produits qui se vendent comme des petits pains et d'autres qui restent sur les bras, donc faut vraiment que le prix s'ajuste en fonction de ça. L'idéal serait d'avoir un système qui pondère les deux, tu vois ? Genre, si le stock est bas, on augmente un peu le prix même si la concurrence est plus basse, et inversement.

WildPick, tu parles de produits qui se vendent comme des petits pains, ça me fait penser : vous avez pensé à mettre en place des alertes de stock bas pour éviter la rupture ? C'est un peu hors sujet, mais ça pourrait compléter ta stratégie. Sinon, pour la pondération stock/concurrence, il existe des algos qui font ça, mais faut bien les paramétrer pour que ça corresponde à ta réalité.

Coupure, l'idée des alertes de stock bas, c'est le B.A.-BA, on est d'accord. Mais justement, si on a des alertes fiables, on peut automatiser la hausse des prix quand le stock diminue, non ? Ça simplifierait pas mal la pondération dont parle WildPick.